L’écologie queer et l’écologie du queer chez Jean Giono
DOI:
https://doi.org/10.37536/ECOZONA.2024.15.2.5207Schlagworte:
écologie queer, écopoétique, genre, roman, ruralAbstract
L’importance du monde naturel chez Jean Giono est bien connue et commentée dans la littérature critique. Malheureusement, la conscience écologique de cet auteur semble être trop souvent une raison de plus qu’on le traite de conservateur, pastoraliste ou passéiste. Cette interprétation, cependant, ne peut se faire qu’en faisant abstraction de l’érotisme qui investit les images du monde non-humaine. Cet essai montre comment Giono dépeint un foisonnement de possibilités sexuelles et affectives avec et au sein de l’environnement naturel, résistant aux normes et prescriptions. Son écriture tombe alors sous la rubrique de ce qu’on appelle aujourd’hui « l’écologie queer », terme qui indique une « constellation interdisciplinaire de pratiques qui visent, de façon diverse, à bouleverser les articulations discursives et institutionnelles dominantes de la sexualité et la nature » (Sandilands). Giono refuse de confiner ses personnages à des rôles de genre traditionnels et il montre la vie affective et sexuelle des corps dont l’érotisme est traditionnellement refoulé ou refusé par la société (corps gros, handicapés, ou vieux). Il écrit des relations mutuelles et réciproques entre l’être humain et d’autres êtres vivants ou non, et même met en scène la bestialité non pas comme pratique pervers mais comme revanche de la nature sur les hommes qui l’exploitent. Enfin, il sépare l’érotisme de l’acte sexuel, libérant le plaisir au contact de l’environnement et donnant tout son sens au mot « biophilie. ».
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