Ecomorphisme, vers une culture du vivant. Vu(e) des arbres au musée, « perchoirs » symboliques

Autori

  • Edith Liégey Sorbonne Universités, Paris.

DOI:

https://doi.org/10.37536/ECOZONA.2019.10.2.2886

Parole chiave:

art contemporain et écologie, arbres, symbolique, écomorphisme, écopoétique

Abstract

      Vu(e) des arbres — poste d’observation symbolique — des artistes ouvrent des brèches entres les mondes végétal, animal et humain aux enjeux d’acculturation. Comment se fabrique cette relation singulière de symbiose avec le vivant qui perdure dans le temps ? L’écomorphisme — oikos/habitat et morphé/forme — est le résultat d’une adaptation d’une espèce vivante suivant son environnement. Nous considérons l'écomorphisme tel un mouvement artistique de formes de la nature sauvage capables de nous transformer. Avatar du monde urbain, le musée offre des « perchoirs » en forêt symbolique pour nous dés-orienter et composer des liens entre les mondes. Par-delà une nature en crise et son panorama d’envahissement, une double écopoétique(s) manifeste par des objets et la littérature des musées. Quels liens se jouent entre une chouette perchée sur un arbre observant le cœur de Paris, une femme en lévitation au milieu d’une forêt et la tentative de filmer un épicéa dans son entièreté ? Vu(e) des arbres, nous analysons les relations complexes entre création artistique, effets esthétiques expérimentés in situ, scénographies d’installation, récits d’exposition et prise de conscience écologique.

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Biografia autore

Edith Liégey, Sorbonne Universités, Paris.

Chercheure Département scientifique Hommes, Natures, Sociétés, UMR 7204 MNHN-CNRS-UPMC Laboratoire CESCO Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation et UMR 8560 Centre Alexandre Koyré CNRS Histoire des Sciences et des Techniques. Déléguée générale au développement durable à la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole.

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Pubblicato

2019-10-09

Fascicolo

Sezione

Articles: Ecological In(ter)ventions in the Francophone World