CFP Automne 2026 "Cultures Eco-crip : Handicap et Environnement"
"Cultures Eco-crip : Handicap et Environnement"
Co-rédactrices invitées: Shanna Lino (Université York, Canada)
Maryanne L. Leone (Université Assumption, USA)
Ce numéro spécial explore l’intersection de l’écologie et du handicap. Reconnaissant la matérialité des corps humains et plus qu’humains, nous invitons les articles qui considèrent les possibilités offertes par la théorie éco-crip pour examiner les cultures marginalisantes de la normalisation, du capacitisme et du spécisme et pour valoriser positivement les compréhensions, les expériences et les contextes très variés du handicap incarné et de l’environnement.
La littérature, le cinéma, l’art et la critique éco-crip interrogent les structures de pouvoir culturelles qui considèrent les êtres/formes/entités sensibles et non sensibles comme déficient·e·s et qui cimentent la dévaluation et l’exploitation par le biais de systèmes institutionnalisés et pathologisés. Ces approches reconnaissent que les tropes non humains ont longtemps été utilisés pour dénigrer les personnes handicapées et déploient donc des stratégies critiques issues des études sur le handicap et des humanités environnementales qui, ensemble, plaident pour des évaluations non hiérarchiques des différentes capacités et de la corporéité, ainsi que pour l’affirmation de l’interdépendance.
La théorie crip approfondit la critique de l’homogénéisation pour sauver et resituer de manière provocante le terme péjoratif qu’elle se réapproprie en anglais. La fusion de la théorie crip et de l’écocritique élargit l’affirmation de l’intersection matérielle de la race, du genre et de la sexualité pour s’engager également dans l’écologie, explorant ainsi le potentiel d’existence mutuellement bénéfique des corps et des communautés handicapés avec l’environnement naturel.
Nous vous invitons à soumettre des articles diversifiés au niveau international qui abordent la représentation du handicap et de l’écologie sous l’angle des études culturelles. Les sujets peuvent inclure:
- des représentations des tensions, des synergies, de la toxicité et de la santé des espaces (urbains, naturels, accessibles, etc.) et des corps (humains, non humains, hybrides)
- des textes culturels qui proposent de remplacer les modèles économiques et culturels extractifs axés sur des mesures quantitatives de la production et du profit par de nouvelles définitions du bien-être qui donnent la priorité à la communauté, à la suffisance (plutôt qu’à l’abondance) et à la pluralité des corps et des contributions
- les possibilités offertes par la production culturelle éco-crip de s’éloigner des approches normatives qui pathologisent le handicap et/ou écoblanchissent les crises écologiques
- des représentations textuelles de la manière dont les soins et les collaborations inter-espèces apportent un soutien émotionnel et physique aux personnes handicapées et peuvent améliorer la compréhension entre l’humain et le plus qu’humain et/ou renforcer les schémas d’exploitation
Les contributions peuvent être envoyées en anglais, en français ou en espagnol. Veuillez soumettre une proposition de résumé de 300 mots avant le 15 juillet 2025 aux rédactrices: Shanna Lino (slino@glendon.yorku.ca), Maryanne L. Leone (maleone@assumption.edu). Nous vous ferons part de nos commentaires sur votre proposition d’ici le 15 septembre 2025.
Les essais finaux pour la Concentration Spéciale doivent compter entre 6 000 et 8 000 mots (y compris le résumé, les mots clés et la bibliographie). Les manuscrits complets doivent être envoyés au plus tard le 15 janvier 2026 via le site web Ecozon@, qui fournit également un guide de style et des instructions pour la soumission.