Singer l'homme pour mieux le démasquer. Le projet écologique de Pierre Huyghe
DOI :
https://doi.org/10.37536/ECOZONA.2019.10.2.2943Mots-clés :
art contemporain, animal, humain, figuration, écosystèmeRésumé
Dans l'œuvre de Pierre Huyghe, la présence animale, sans remettre en question la présence humaine, peut aider à définir ce qui fait « l'humain de l'homme ». C'est notamment l'une des ambitions de son film Untitled (Human Mask) (2014) qui met en scène un singe portant un masque anthropomorphe. L'artiste cherche une fois de plus à créer un écosystème dans lequel évolue l'animal, son intervention ayant pour effet de produire une forme de réincarnation du corps humain, et le réinvestissement de son milieu. Grâce à cet acteur malgré lui, et sur les lieux mêmes de la catastrophe de Fukushima, Huyghe revisite, voire déjoue l'œuvre de l'homme et, partant, ses représentations du monde.
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