Singer l'homme pour mieux le démasquer. Le projet écologique de Pierre Huyghe

Autori

  • Vincent Lecomte CIEREC UJM SAINT ETIENNE

DOI:

https://doi.org/10.37536/ECOZONA.2019.10.2.2943

Parole chiave:

art contemporain, animal, humain, figuration, écosystème

Abstract

      Dans l'œuvre de Pierre Huyghe, la présence animale, sans remettre en question la présence humaine, peut aider à définir ce qui fait « l'humain de l'homme ». C'est notamment l'une des ambitions de son film Untitled (Human Mask) (2014) qui met en scène un singe portant un masque anthropomorphe. L'artiste cherche une fois de plus à créer un écosystème dans lequel évolue l'animal, son intervention ayant pour effet de produire une forme de réincarnation du corps humain, et le réinvestissement de son milieu. Grâce à cet acteur malgré lui, et sur les lieux mêmes de la catastrophe de Fukushima, Huyghe revisite, voire déjoue l'œuvre de l'homme et, partant, ses représentations du monde.

Downloads

I dati di download non sono ancora disponibili.

Biografia autore

Vincent Lecomte, CIEREC UJM SAINT ETIENNE

Vincent Lecomte est artiste et enseignant (en lettres, esthétique, arts et spectacle). Docteur en esthétique et sciences de l’art, sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », dirigée par Danièle Méaux, étudie les différentes façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence une autre conscience possible du monde. Sa recherche porte principalement sur la manière dont certains artistes, pour la plupart de la période contemporaine, ont pris le risque d’un déplacement vers le point de vue animal, en visant par leur travail un « commun animalier » dans lequel l'homme (re)trouve une place.

 

Membre du laboratoire du CIEREC et du département d'Arts Plastiques de l'Université de Saint-Etienne, Vincent Lecomte est notamment chargé de cours à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Il y enseigne l’esthétique, l’histoire des pratiques et des technologies et le discours sur l’art, de la Licence au Master II.

 

Par ailleurs, depuis plus de vingt ans, Vincent Lecomte dispense des cours en Français, Histoire-géographie, ECM, Culture générale et Expression, ainsi que d'Arts appliqués au CFA interprofessionnel de la Loire, du CAP au BTS.

 

Vincent Lecomte expose depuis une vingtaine d’années, plusieurs fois par an, en France et à l’international. Il est pour lui fondamental de garder solidaires ces deux formes d’expression, théorique et pratique, que sont le travail d’écriture et le travail graphique. Compositeur, médaille d’or en composition électroacoustique, à deux reprises primé par la SACEM, il donne ses créations en concert, mais également lors de performances.

##submission.downloads##

Pubblicato

2019-10-05

Fascicolo

Sezione

Articles: Ecological In(ter)ventions in the Francophone World