Voulay-vous éc(h)opoétizay aveck moy ?

Autori

  • Bénédicte Meillon University of Perpignan, France

DOI:

https://doi.org/10.37536/ECOZONA.2020.11.2.3502

Parole chiave:

Ecopoétique, écocritique, écoféminisme, francophone, anglophone

Abstract

     L’émergence d’un vif intérêt en France pour l’écocritique prête à débat quant à de potentielles spécificités françaises dans ce champ d’études. Nombre d’universitaires francophones se sont emparés du terme « écopoétique ». Certain.es revendiquent une attention plus fine portée à la texture poétique de la littérature, contrairement aux anglophones qui resteraient selon eux plus focalisés sur des aspects idéologiques et thématiques de la littérature environnementale. En m’appuyant sur ma propre expérience liminaire en tant qu’universitaire bilingue et biculturelle, et ayant été formée aux études anglophones à l’Université française mais avec un socle de lectures émanant surtout sur la culture anglophone, je propose ici un essai sous forme de récit, où j’entretisse les divers fils culturels avec lesquels j’ai appris à composer. Je cherche ainsi à démêler les influences multiculturelles enchevêtrées dans mes travaux de recherche en écopoétique et écoféminisme, autre courant écocritique qui fut largement ignoré en France, soudain en vogue aujourd’hui. En outre, cet essai dessine certaines des tendances et initiatives récentes et pionnières en France qui rassemblent les universitaires et divers réseaux autour de l’écocritique francophone, actuellement en plein essor. Pour finir, j’éclaire certains des travaux entrepris au sein de l’atelier d’écopoétique, d’écocritique et d’écoanthropologie de l’Université de Perpignan Via Domitia, à présent baptisé OIKOS, et je synthétise les lignes directrices dont nous pensons qu’elles peuvent déboucher sur une recherche novatrice.

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Biografia autore

Bénédicte Meillon, University of Perpignan, France

Bénédicte Meillon is Associate Professor at the University of Perpignan, where she runs the UPVD ecopoetics, ecocriticism, and ecoanthropology research workshop as well as the https://ecopoetique.hypotheses.org/ website. Her research explores an ecopoetics of reenchantment, paying close attention to the intra-actions between naturecultures and the texture of ecopoetic language itself. She has coordinated two international conferences in Perpignan in 2016 and 2019. She has co-edited a special issue of Crossways Journal, with Dr. Margot Lauwers, Lieux d’enchantement: approches écocritiques et écopoét(h)iques des liens entre humains et non-humains, 2018, and edited Dwellings of Enchantment: Writing and Renechanting the Earth, in Rowman & Littlefield’s Ecocritical Theory and Practice series, 2020. She is currently writing a monograph titled What Matters Sings: An Ecopoetics of Reenchantment and Liminal Realism.

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Pubblicato

2020-09-27

Fascicolo

Sezione

Articles: Literature, Landscape and Identity in Nations and Regions