Raconter l’Anthropocène : Le réalisme magique comme mimèsis

Autor/innen

  • Sara Buekens Ghent University

DOI:

https://doi.org/10.37536/ECOZONA.2022.13.2.4678

Schlagworte:

Extraction pétrolière, réalisme magique, littérature africaine

Abstract

Dans cet article, nous argumenterons que le mode littéraire du réalisme magique se montre particulièrement apte à refléter les indéterminations, instabilités et ambiguïtés qui marquent l’état actuel du climat, en particulier dans le contexte de l’extraction pétrolière en Afrique occidentale, en mettant l’accent sur le caractère imprévisible et souvent invisible des problèmes écologiques et en accordant une agentivité particulière aux éléments naturels qui réagissent aux activités humaines nuisibles.

À partir d’une lecture de Petroleum (2004) de Bessora et de Oil on Water (2010) de Helon Habila, dont l’intrigue se situe dans le contexte de l’extraction pétrolière respectivement au Gabon et dans le delta du Niger, nous montrerons que le réalisme magique, par son dépassement des antinomies traditionnelles et des différents niveaux ontologiques, ainsi que par sa présentation d’un univers essentiellement hybride, fait voir les interrelations invisibles et complexes des différents facteurs à l’origine de la crise environnementale, comme le capitalisme et le commerce mondial des ressources naturelles. En outre, ce mode littéraire permet, par le biais de la figure de style de la personnification et de verbes actifs, d’attribuer un pouvoir d’action direct au monde naturel ainsi qu’au pétrole, sans aucun intermédiaire. Il en résulte un univers essentiellement hybride, qui évoque les rythmes plus qu’humains des paysages et des éléments, où l’agentivité d’un environnement à la fois artificiel et naturel ajoute non seulement à la confusion des personnages, mais visualise en outre les atteintes portées à la nature.

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Autor/innen-Biografie

Sara Buekens, Ghent University

Sara Buekens holds a PhD in French literature (supervisor Pierre Schoentjes, Ghent University, 2020). She has published in several journals (Roman 20-50, Revue critique de fixxion française contemporaine, French Studies in Southern Africa, Études littéraires, Elfe XX-XXI, Phantasia). She has recently published Émergence d'une littérature environnementale (Droz, 2020) and co-edited collective volumes on the literary representation of animals (Animal et animalité. Stratégies de représentation dans les littératures d'expression française, with Julien Defraeye, Classiques Garnier, 2022) and on ecopoetics (L'Horizon écologique des fictions contemporaines, with Riccardo Barontini and Pierre Schoentjes, Droz, 2022). She is the editor-in-chief of the Revue critique de fixxion française contemporaine. Her postdoctoral research (Ghent University /University of Idaho) focuses on the representation of nature and environmental problems in African Francophone literature (Maghreb, Sub-Saharan Africa, Indian Ocean).

Veröffentlicht

2022-10-29

Ausgabe

Rubrik

Articles: The Postcolonial Nonhuman