Raconter l’Anthropocène : Le réalisme magique comme mimèsis
DOI:
https://doi.org/10.37536/ECOZONA.2022.13.2.4678Parole chiave:
Extraction pétrolière, réalisme magique, littérature africaineAbstract
Dans cet article, nous argumenterons que le mode littéraire du réalisme magique se montre particulièrement apte à refléter les indéterminations, instabilités et ambiguïtés qui marquent l’état actuel du climat, en particulier dans le contexte de l’extraction pétrolière en Afrique occidentale, en mettant l’accent sur le caractère imprévisible et souvent invisible des problèmes écologiques et en accordant une agentivité particulière aux éléments naturels qui réagissent aux activités humaines nuisibles.
À partir d’une lecture de Petroleum (2004) de Bessora et de Oil on Water (2010) de Helon Habila, dont l’intrigue se situe dans le contexte de l’extraction pétrolière respectivement au Gabon et dans le delta du Niger, nous montrerons que le réalisme magique, par son dépassement des antinomies traditionnelles et des différents niveaux ontologiques, ainsi que par sa présentation d’un univers essentiellement hybride, fait voir les interrelations invisibles et complexes des différents facteurs à l’origine de la crise environnementale, comme le capitalisme et le commerce mondial des ressources naturelles. En outre, ce mode littéraire permet, par le biais de la figure de style de la personnification et de verbes actifs, d’attribuer un pouvoir d’action direct au monde naturel ainsi qu’au pétrole, sans aucun intermédiaire. Il en résulte un univers essentiellement hybride, qui évoque les rythmes plus qu’humains des paysages et des éléments, où l’agentivité d’un environnement à la fois artificiel et naturel ajoute non seulement à la confusion des personnages, mais visualise en outre les atteintes portées à la nature.
Downloads
##submission.downloads##
Pubblicato
Fascicolo
Sezione
Licenza
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
a) Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal (CC BY-NC for articles and CC BY-NC-ND for creative work, unless author requests otherwise.
b) Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
c) Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work (See The Effect of Open Access).